Comment bénéficier de la douceur de la fin du   printemps ?

un article complet sur ce qui se passe dans la nature et en vous au printemps

Ce mois-ci, la Terre continue de s’incliner vers le Soleil. L’énergie se concentre sur le jour le plus long de l’année : nous ne sommes plus qu’à quelques semaines du Solstice d’été. 

Les jours sont nettement plus longs et nous commençons à profiter de longues soirées de printemps. La température se réchauffe enfin. Nous avançons vaillamment vers l’été.

L’énergie naturelle continue également à se déplacer vers l’extérieur. C’est le dernier mois du printemps : l’énergie est passée d’une graine, qui vient de s’éveiller, à une croissance sauvage et incontrôlable. 

La terre est tellement fertile en ce moment. Tout a une nouvelle croissance. Des fleurs vives et colorées sont ouvertes partout. Les jardins commencent à pousser. Beaucoup de bébés animaux sont en train de naître. Tout déborde de vitalité et de vie. 

La nature est si pleine de *vie*. Les couleurs sont si vibrantes, il y a un merveilleux parfum dans l’air. Les feuilles des arbres sont d’un vert tendre qu’elles semblent presque illuminées de l’intérieur. C’est certainement l’un des plus beaux mois de l’année. 

 

Le soleil approche de son apogée et il vous pousse, ainsi que tout ce qui se trouve dans la nature, à fleurir jusqu'à votre apogée également. Si toute l'année calendaire se déroulait en une seule période de 24 heures, cette période du printemps correspondrait au milieu ou à la fin de la matinée : 10h-12h. Votre esprit est en grande partie éveillé maintenant. À ce stade, vous avez peut-être une idée précise de ce à quoi ressemblera la journée à venir : ce que vous allez faire, où vous allez concentrer votre énergie. Si ce n'est pas encore le cas, les choses vont probablement commencer à devenir plus claires à mesure que nous approchons de l'été. C'est l'un des pouvoirs du Soleil à son apogée : il éclaire les choses pour vous. Il vous donne de la clarté et éclaire là où vous êtes le plus censé aller. Donc, si vous n'avez pas une idée claire de l'endroit où vous voulez diriger votre énergie de croissance printanière - penchez-vous simplement sur la puissance du soleil, ouvrez-vous et votre esprit à tout ce qui vous semble bon. En cette période de l'année, la nature nous rappelle combien la vie peut être belle. Et combien elle est agréable. Juin est une célébration de la vie. C'est une célébration du dynamisme de la vie, des joies et des plaisirs que nous procure le fait d'être en vie.
brin d'herbe

Le soleil approche de son apogée et il vous pousse, ainsi que tout ce qui se trouve dans la nature, à fleurir jusqu’à votre apogée également. 

Si toute l’année calendaire se déroulait en une seule période de 24 heures, cette période du printemps correspondrait au milieu ou à la fin de la matinée : 10h-12h. Votre esprit est en grande partie éveillé maintenant. 

À ce stade, vous avez peut-être une idée précise de ce à quoi ressemblera la journée à venir : ce que vous allez faire, où vous allez concentrer votre énergie. Si ce n’est pas encore le cas, les choses vont probablement commencer à devenir plus claires à mesure que nous approchons de l’été. 

C’est l’un des pouvoirs du Soleil à son apogée : il éclaire les choses pour vous. Il vous donne de la clarté et éclaire là où vous êtes le plus censé aller. Donc, si vous n’avez pas une idée claire de l’endroit où vous voulez diriger votre énergie de croissance printanière – penchez-vous simplement sur la puissance du soleil, ouvrez-vous et votre esprit à tout ce qui vous semble bon. 

En cette période de l’année, la nature nous rappelle combien la vie peut être belle. Et combien elle est agréable. 

printemps celebration
brin d'herbe

L’ ÉNERGIE DE CE MOIS : 

En cette période de l’année, la nature nous rappelle à quel point la vie peut être belle, vibrante et colorée. Tout dans la nature est si frais et si beau ; l’air se réchauffe. Cette période de l’année est celle où l’on s’adonne à des choses qui nous font du bien. 

Lorsque vous vous connectez aux joies et aux plaisirs de la vie – lorsque vous prenez un moment pour observer les magnifiques fleurs du printemps, ou pour sentir le parfum d’un lilas en fleur – lorsque vous vous sentez bien, l’énergie circule plus facilement. 

Quand vous vous sentez bien, vous vous élevez, vous êtes inspiré. Cela alimente votre feu intérieur. Vous êtes plus facilement excité par de nouvelles idées. Vous croyez en votre capacité à les créer. Tout vous semble possible. 

brin d'herbe

En ce moment, la nature nous montre à quel point il peut être facile de s’étirer et de grandir.

Tout dans la nature est en expansion en ce moment. 

Nous nous déplaçons vers l’énergie Yang. C’est là que nos esprits sont complètement éveillés. L’énergie Yang vous attire vers l’extérieur, elle vous encourage à déplacer votre cheminement et votre croissance vers le monde extérieur. Elle vous soutient, elle alimente votre feu. L’énergie Yang est active et extravertie ; elle est excitée et motivée. C’est l’énergie dont nous avons besoin pour donner vie à tout ce dont nous rêvons, tout ce que nous voulons développer, dans le monde extérieur. 

Toute la nature est en train de s’étirer et de croître – une nouvelle vie est physiquement créée par cette puissante énergie de croissance de fin de printemps. 

(Avez-vous déjà regardé le houblon ou une autre vigne pousser au printemps ? Vous pouvez observer la croissance à vue d’oeil. La croissance sauvage dans la nature est presque impossible à gérer en ce moment.)

La même croissance sauvage et expansive qui se produit dans la nature se produit aussi en vous. Ce mois-ci, vous vous renforcez. 

Tout comme le monde naturel à l’extérieur, vous grandissez et vous vous épanouissez. L’énergie saisonnière vous soutient et vous pousse à vous épanouir dans la version la plus sauvage et la plus expansive de vous-même – tout comme les fleurs de printemps, qui s’épanouissent de manière si vive et sans artifice en ce moment. 

Même si vous ne pouvez pas le voir ou le ressentir, vous vous épanouissez aussi. Vous grandissez et vous vous développez d’une manière dont vous ne vous rendez pas encore compte. 

En ce moment, le soleil grandit : c’est presque le jour le plus long de l’année. Le soleil atteint son apogée – et vous aussi. 

Le soleil représente votre expression extérieure : la facette de vous-même que vous montrez au monde, les parties qui brillent de mille feux. Il représente également votre flamme intérieure, celle qui vous guide et vous anime. Votre lionne intérieure. 

En cette période de l’année, nous nous efforçons de fusionner ces deux parties de nous-mêmes – notre feu intérieur, avec notre expression extérieure – afin de pouvoir briller de tout notre éclat et de notre audace. Ainsi nous avons à la fois la confiance et la volonté d’être l’expression la plus vraie de nous-mêmes, et de donner vie à tout ce que nous sommes censés faire. 

Tout est plus fort ce mois-ci. La nature éclate et s’épanouit. Le monde extérieur se montre avec toute la beauté qu’il contient. Tout est en train d’entrer dans son pouvoir et son but en ce moment – devenant l’expression la plus vraie, la plus brillante et la plus colorée de ce qu’il est censé être. L’énergie saisonnière vous invite, et vous soutient, à faire de même. 

Le soleil grandissant vous appelle – il vous soutient et vous encourage. La nature veut que vous brilliez de tous vos feux dans les semaines et les mois à venir. Elle veut que vous vous épanouissiez dans votre personnalité la plus authentique, dans le but de votre âme. 

Et dès maintenant – tout comme le soleil – ces parties de vous-même ont le potentiel de devenir les plus fortes et les plus brillantes. 

Je sais que cela peut paraître banal, mais tout ce que vous devez faire maintenant, c’est de croire en vous. Tout ce que vous devez faire, c’est de croire en la force qui s’ouvre et s’épanouit en vous. Comme tout ce qui existe dans la nature. 

Parce que vous avez vraiment le pouvoir de créer, et de devenir, tout ce que vous voulez dans cette vie. Habituellement, la seule chose qui nous retient est notre propre manque de confiance, le fait de douter de nous-mêmes et de nos idées. 

Les fleurs ne se prennent pas la tête pour s’épanouir, pour être leur moi le plus coloré. Le soleil ne remet pas en question sa capacité à briller, et à se reposer à l’apogée de sa puissance. Les belles fleurs parfumées, le soleil qui grandit à son apogée – ces choses ne remettent pas en question leur but. Elles ne remettent pas en question ce qu’elles sont censées faire. Elles ne remettent pas en question leur valeur ou leur pouvoir. Elles suivent leur magnifique floraison, elles grandissent juste dans leur pleine puissance. Le soleil se lève simplement à son apogée – il ne remet pas en question le pouvoir qu’il a de le faire. 

Connectez-vous avec votre aspiration la plus profonde.

La vie a une énergie très vibrante à cette époque de l’année, en fin de printemps. C’est un moment très puissant pour vous relier à votre propre énergie riche et vibrante. La partie de vous qui se sent passionnée, parfois sexy, la partie de vous qui ressent les choses profondément, et qui est vraiment inspirée pour fleurir et devenir la version la plus colorée et la plus sexy de vous-même. 

Reliez-vous à votre moi le plus confiant. 

Se connecter à sa passion en fait partie. Et aussi, se connecter avec la partie de vous-même qui croit vraiment en vous. La partie de vous qui sait et croit que vous pouvez grandir et créer tout ce que vous voulez dans votre vie. Souvent, l’une des plus grandes choses qui nous empêche d’avancer est notre propre manque de confiance. 

Ce mois-ci, entraînez-vous à laisser

votre lumière intérieure

briller de tout son éclat. 

Dites votre vérité.

Donnez une voix à ce dont vous rêvez. Continuez à faire exister en vous ce que vous envisagez de développer dans votre vie. Écrivez sur vos rêves, parlez-en. Les mots ont un pouvoir incroyable. Et vos mots peuvent littéralement donner vie à ces choses pour vous ce mois-ci. 

Entrez dans l’expression la plus vive de ce que vous êtes censé être. 

La nature veut que vous vous épanouissiez dans votre personnalité la plus authentique, dans le but de votre âme. Tout est en train de fleurir ce mois-ci. Le monde extérieur entre dans son but, devenant l’expression la plus colorée de ce qu’il est censé être. L’énergie saisonnière vous invite, vous soutient, à faire de même. Épanouissez-vous, sans vous cacher. Epanouissez-vous avec confiance dans la personne que vous êtes censée être ! 

icone brin dherbe
nathalie-tschiember

Nathalie Tschiember, créatrice du blog Brin d’Herbe.

Créatrice des programmes Douceur pour accompagner les femmes dans leur maturité, leur féminité et dans leur expériences de vie.