Comment une lettre d’amour à soi peut faire du bien

S'écrire une lettre d'amour et se dire je t'aime ...

Et si vous décidiez de vous aimer … en priorité … avant tout … une bonne fois pour toute ?

Nous nous traitons si souvent comme des objets jetables – cette habitude pour laquelle le monde nous a si bien conditionné. Les contrevérités nous hantent comme des ombres qui s’étendent sur nos réflexions, obscurcissant notre vision de ce qui est réel. Nous les entendons dans des chuchotements cycliques :

Tu auras de l’importance tant que tu seras utile.
On t’écoutera si tu ne fais pas d’erreurs.
Tu seras à ta place dès que tu auras fait tes preuves une fois de plus.
Tu seras apprécié tant que ta beauté durera.

De lourds doutes, c’est certain ; le poids de ces inquiétudes vous coupe les ailes et étouffe votre capacité à voler. Mais comment déjouer le monde ? Comment trouver de la valeur en nous-mêmes lorsque nous marchons constamment sur la corde raide entre le fait de ne pas être assez pour certains et d’être trop pour d’autres ? Eh bien, mes chères amies, si vous vous posez ces questions, c’est que vous ne vous posez pas les bonnes questions. Au lieu de cela, je vais vous poser une question …

Et si ?

Une si petite question, de deux mots seulement, et pourtant si profonde lorsqu’elle est accompagnée de la bonne série de mots.

Et si vous vous suffisiez à vous-même ?
Et si vous réessayiez ?
Et si vous croyiez que vous en êtes capable ?
Et si vous décidiez de vous aimer … avant tout… irrévocablement ?

– Ce sont des questions sur lesquelles il vaut la peine de s’appuyer, et leurs réponses sont la base d’un cadeau que vous devez vous faire à vous-même.
Et si vous plantiez votre propre jardin et décoriez votre propre âme au lieu d’attendre que quelqu’un vous apporte des fleurs ?  Nous attendons souvent que quelqu’un nous dise à quel point nous sommes singuliers, irremplaçables, nécessaires. Nous permettons aux autres de justifier temporairement nos vies au lieu de chérir les moments et les héritages que nous sommes les seuls à construire et que nous sommes les seuls à connaître.

coeur brin-dherbe

À cela, je réponds : plus jamais. Aujourd’hui, en ce moment même, vous devez vous écrire une lettre d’amour.
Ne comprends-tu pas, trésor, qu’il n’y a personne de mieux placé que toi pour le faire ? Je sais que cela peut sembler un peu gênant, mais laisse-moi te demander ceci… qui sait mieux que toi ce que tu as besoin d’entendre ?

Prenez votre tasse de café préférée et sortez un cahier vierge ou un beau papier à lettres neuf que vous n’aviez pas encore osé utiliser, car c’est ici l’occasion rêvée de le faire. Il est temps de donner à votre belle âme les mots qu’elle attendait depuis longtemps. Faites confiance au processus et chérissez ce qui vient, car vos mains et votre cœur ne vous mentiront pas ; vous saurez exactement ce qu’il faut dire.

Comment écrire une lettre d'amour à soi-même

1. Ne tapez pas sur un clavier d’ordinateur. Prenez votre temps et écrivez lentement à la main, en utilisant une écriture élégante ou le gribouillage désordonné de votre jeunesse, selon ce que vous préférez. (Je préfère la cursive pour les lettres d’amour, la forme des lettres qui virevoltent me rappelle que l’on m’invite à danser).

2. Commencez avec une salutation qui vous fait sourire. Utilisez le petit nom qui donne à votre cœur un sentiment de jeunesse et de satisfaction. (Ma grand-mère m’appelait toujours « ma doucette », c’est un terme affectueux que j’aime bien).

coeur brin-dherbe

3. Accueillez-vous avec un souvenir précieux. Commencez par « Te souviens-tu quand tu… » et décrivez l’événement de manière imagée. Rappelez-vous les images, les sentiments et les sons associés à ce souvenir en vous replongeant dans la chaleur de celui-ci. Détaillez les moindres détails. (Je me souviens des premières inscriptions à mon premier programme de lettres Douceur, la confiance de ces femmes à ce que je proposais était comme une ancre qui me donnait la permission de me prendre au sérieux en tant qu’acccompagnante de femmes). Ce souvenir est un vœu sur une étoile filante qui se réalise, et je me réjouis de me le rappeler.

4. Passez au deuxième paragraphe en vous réconfortant. Embrassez-vous avec des mots d’encouragement. Rappelez-vous que la douleur que vous traversez n’est que temporaire, mais que l’essence de la joie qui vous habite est éternelle. Relevez votre niveau. Faites-vous le compliment que vous attendez depuis longtemps. (Tu comptes pour moi, on se souviendra de toi…).

5. Entamez le crescendo de votre intention d’écrire.

C’est le moment de la déclaration épique – l’amour. Racontez-vous tous les petits détails qui font que vous êtes vous. Soulignez les attributs notables, les brillants défauts de caractère, les charmantes habitudes et les adorables bizarreries que vous appréciez. Là encore, prenez votre temps et attardez-vous sur cette partie. Ne sautez rien, car la gracieuse, séduisante et exquise personne que vous êtes mérite de l’entendre ! (Je veux lui dire qu’elle est intelligente et digne. Je veux lui rappeler que son charme exotique et son imagination débordante sont à la fois les racines et les ailes dont elle a besoin, et qu’elle ne serait pas aussi enchanteresse sans sa part de folie quotidienne).

6. Comme la lumière déclinante d’un feu d’artifice ou les lumières scintillantes d’un bal d’été, tournez lentement vos mots dans un dernier plongeon et un tourbillon. Rappelez-vous que ces derniers paragraphes que vous venez d’écrire sont quelque chose que vous avez retenu pendant trop longtemps, et que vous essayerez de vous rappeler chaque jour à partir de maintenant. (Rappelez-vous, même dans vos heures les plus sombres, qu’il n’y a personne comme vous d’un océan à l’autre. Soyez la merveille que vous êtes censée devenir).

7. Balayez tous les doutes concernant votre admiration avec une conclusion intentionnelle et éloquente. (Tout mon amour, ma précieuse amie ; continue à poursuivre cette lumière).

8. Une fois que tout a été dit et que tout votre amour a été partagé, pliez cette lettre dans une enveloppe substantielle. Adressez-la à vous-même de façon à ce que vous sachiez que son contenu est à la fois secret et extraordinaire. (À la femme qui seule peut lire dans mon cœur).

C’est aussi simple que cela. Placez la lettre dans un endroit spécial. Elle peut être placée bien en vue, comme un rappel quotidien de la tendresse avec laquelle vous devez prendre soin de vous, ou être mise dans une boîte et gardée précieusement pour une future surprise oubliée. Il n’y a pas de limite au nombre de fois où vous pouvez lire et relire le témoignage d’affection… mais gardez-le comme le cadeau qu’il est vraiment.

Et maintenant, pour conclure, puis-je vous demander une dernière chose ? Si vous vous aimez à ce point, comment le monde ne pourrait-il pas bientôt en faire autant ? Menez la révolution de votre propre valeur indéniable.

Puisse la vie vous offrir de réaliser vos rêves d’amour inconditionnel, de paix et de sérénité, pour vous et le monde

J’espère que cet article vous aura plu et aidé, si oui partagez-le à des êtres qui vous ont chers

Peut-être aimerez-vous aussi lire cet article : comment bénéficier de la magie du dimanche ?

À très vite mon Amie

Nathalie

nathalie brin dherbe