Comment se réchauffer en hiver ?

Comment se réchauffer en hiver
et garder le moral au beau fixe ?

Se réchauffer les jours froids et sombres de l’hiver et pouvoir les embrasser avec douceur. Avec des jours de neige, de longues et sombres nuits et des températures glaciales, l’hiver va pourtant bientôt s’étioler.  Il fut un temps où je commençais à compter avec impatience les jours jusqu’au printemps dès que les fêtes de fin d’année étaient passées.

Mais ces dernières années, en quête de douceur et lasse de m’impatienter sur un fait que je ne pouvais maitriser, j’ai appris à surmonter l’ennui de l’hiver en découvrant la manière danoise de vivre cette longue saison.

Connaissez-vous le Hygge ?

Avez-vous entendu parler du Hygge (prononcé hu-gueu) ? il s’agit de la manière danoise de créer une atmosphère chaleureuse pendant les jours très froids.

Créer une atmosphère chaleureuse propice au repos et à la réflexion, voilà une jolie proposition qui m’a plu car elle s’adapte très bien à mon envie de douceur de vivre.

Une invitation à bénéficier et savourer  les bonnes choses de la vie avec les personnes avec qui on se sent bien. 

Bien qu’il n’y ait pas d’équivalent français direct au mot Hygge, il s’agit de se sentir bien et d’être heureux dans la vie, d’amener du confort et du bonheur dans les gestes quotidiens de la vie. C’est une si jolie philosophie qu’elle m’a incité à avoir envie de regarder l’hiver différemment et de ce fait le vivre autrement.

Pour passer cet hiver, je vous invite à faire comme les Danois, des choses si simples qu’elles apportent une vraie tendresse dans le quotidien :

– Partager une tasse de chocolat chaud, garnie d’une feuille de menthe poivrée cultivée sur le rebord de votre fenêtre, avec un ami.

– Découvrir l’intrigue d’un nouveau roman policier ou les délices d’un bouquin de poésie sous une pile de couvertures douces confortables.

– Maîtriser l’art des mots avec un jeu de société, faire un puzzle ou bien tirer des cartes d’inspiration, à la lumière chaleureuse des bougies.

-Se poser sur la canapé avec son conjoint ou sa conjointe, écouter de la musique douce et discuter ensemble paisiblement de ce qui nous anime intérieurement.

– Explorer les secrets de la forêt d’hiver cachés sous des coussins de neige.

– Décorer votre cheminée avec des branches fraîchement coupées d’arbres à feuilles persistantes.

hygge-pause-lecture

Les astuces Hygge pour se sentir bien

Étant une sensuelle et aimant me laisser porter par les ambiances olfactives, une des choses qui m’aide à passer les mois d’hiver est d’utiliser les huiles essentielles dans un style Hygge.

Les huiles peuvent aider à créer une atmosphère douillette dans votre maison, rendant le temps maussade à l’extérieur beaucoup plus facile à supporter et même à en apprécier le contraste.

Voici mes façons préférées de faire du « Hygge » avec les huiles essentielles :

La création d’un sanctuaire hivernal commence par l’empilement d’oreillers et des couvertures moelleuse.

Ensuite, on pose des tapis sur les sols nus et des nappes sur les tables, grandes et petites, pour créer un environnement réconfortant.

Tout cela constitue l’occasion parfaite d’utiliser un spray infusé à vaporiser sur le linge. Choisissez des huiles essentielles dérivées d’arbres à feuilles persistantes comme l’épicéa, le sapin ou le pin pour un arôme rafraîchissant.

Vous pouvez également mélanger des huiles semblables à celles d’un thé aux épices d’hiver, comme le clou de girofle, l’orange, la cannelle et la mandarine.

Méthode : Remplissez un flacon pulvérisateur avec 8 cl de vodka et 8 cl d’eau.

Ajoutez-y 20 à 35 gouttes d’huiles essentielles. Secouez-le bien et vaporisez-le légèrement, sur le linge de maison et pour rafraîchir les espaces viciés de l’hiver.

brin d'herbe

Faites une promenade hivernale, en sentant l’air frais sur votre visage et en écoutant le chant des oiseaux tout en ramassant des objets dans la nature.

De retour à la maison, remplissez un petit bol avec vos trésors hivernaux tels que des baies, des gousses de graines et des pommes de pin.

Ajoutez des bâtons de cannelle ou des tranches d’orange séchées faits maison.

Enfin, ajoutez 10 à 20 gouttes d’huiles essentielles à votre pot-pourri d’hiver naturel.

Placez le bol dans une petite pièce comme la salle de bain ou posez-le sur votre table d’entrée pour qu’il vous accueille chaque fois que vous entrez dans votre maison.

brin d'herbe

Et si vous transformiez chaque nuit en une séance de SPA ?

Un bain relaxant d’aromathérapie est le parfait déstressant après avoir manœuvré sur les trottoirs glacés et les routes enneigées. Sans compter que l’hiver peut vraiment faire des ravages sur votre peau. Versez un bain chaud, ajoutez à l’eau une cuillère de sels de bain, quelques gouttes d’huiles essentielles et une cuillère de miel. Plongez le bout de vos doigts dans le bain chaud et faites tourner les ingrédients pour les disperser. Entrez dans le bain et profitez de la chaleur tout en hydratant votre peau. 

Si vous n’avez pas de baignoire, faire un bain de pied est tout aussi bienfaisant.

brin d'herbe
hygge-livre

Hygge à la lumière des bougies 

Suivez la coutume danoise du Hygge

en lisant un livre,

en jouant à un jeu de société ou

en vous blottissant contre votre conjoint-e et en écoutant de la musique à la lumière des bougies.

Toutes ces activités sont une merveilleuse façon de se détendre par une froide nuit d’hiver.

Placez, par exemple, les bougies devant les miroirs de chaque pièce afin de refléter la lueur des bougies vacillantes.

Choisissez des bougies avec des parfums naturels comme la cardamome, le gingembre et le clou de girofle pour créer une atmosphère relaxante et chaleureuse. 

brin d'herbe

Une invitation à bénéficier au maximum de l’hiver

Pourquoi bouder l’air froid et les trottoirs gelés quand on sait qu’on peut se dorloter devant la cheminée avec une tasse de cacao chaud à la main ? 

Je vous invite à bénéficier au maximum de l’hiver, que ce soit en prenant plaisir de la sensation de la neige qui craque sous les pas, prendre des photos du paysage brumeux aux couleurs brun terre, et  préparer de savoureux biscuits au citron romarin. Quelle joie de créer et de s’offrir des moments dédiés à l’énergie de cette saison.

Et contrairement à beaucoup de choses dans la vie, le Hygge ne coûte pas un centime. Alors quand il s’agit de passer l’hiver, faites comme les Danois et profitez-en. Versez un bain chaud d’aromathérapie, allumez un trio de bougies et empilez les couvertures lorsque la nuit tombe et que l’hiver s’installe, et vous verrez combien il est doux d’attendre le printemps avec sérénité.

D’autres clés pour passer un hiver en douceur

À lire aussi : Comment bénéficier de l’hiver

À lire aussi : Que fait résonner l’hiver en vous ?

Et maintenant une méditation

pour vous réchauffer grâce à la respiration

Une méditation pour se réchauffer

Je vous embrasse et vous dis à très bientôt

Nathalie Tschiember, créatrice du blog Brin d’Herbe

Créatrice des programmes Douceur pour accompagner les femmes dans un épanouissement dans la douceur et retrouver un Féminin respectueux.

Rendez-vous ici pour connaitre les programmes qui vous inspirent : Programmes Douceur