Des clés pour mieux vivre l’été en douceur

Dans une période aussi houleuse que celle que nous vivons, se relier aux saisons et à leurs énergies est un moyen puissant de trouver un repère vrai et stable.

Un calendrier naturel, cyclique et non linéaire… suivre son aspiration, se fier à ses inspirations grâce à cette magie des saisons qui nous permet de garder les pieds dans le concret.

flower brin dherbe

Nous allons atteindre le milieu de l’été, c’est un temps de mûrissement

Fin juillet /début août, nous arrivons au milieu de l’été.
Dans la plupart des pays de l’hémisphère nord, juillet et août sont les mois les plus chauds de l’année. Même si les jours raccourcissent et que le soleil se couche plus tôt, la température continue à augmenter.
La chaleur intense (selon les années) de ce mois-ci provoque une croissance énorme dans les jardins. Les champs sont luxuriants et envahis par la végétation, les cultures de blé, maïs et autres céréales sont hautes et fières, les fruits et légumes murissent et se gorgent de soleil, de vitamines et de saveur. C’est la période de l’année où l’énergie ardente du Soleil fait mûrir les fruits sur la Terre, et prépare le monde naturel à la saison des récoltes qui va s’étaler jusqu’à fin septembre.

Ce qui se passe dans l’énergie du plein été

ouvrir l'esprit brin dherbe

Je vous invite à sortir autant que possible ce mois-ci.

Faites des promenades, asseyez-vous sous un arbre, buvez votre café ou thé du matin sur la terrasse ou votre balcon.

Être dehors vous aidera à absorber cette riche énergie de maturation.

C’est un moment très significatif pour faire une pause et réfléchir aux fruits que vous espérez voir mûrir dans votre vie.
—> Que faites-vous pousser ?
—> Qu’avez-vous soigné et nourri, et que vous espérez récolter ?
—> Où avez-vous dirigé votre énergie ? (Et voulez-vous continuer à y concentrer votre énergie ?)

flower brin dherbe

Ce mois-ci, nous célébrons le début de la saison des récoltes

Il y a encore quelques décennies, le milieu de l’été était un moment traditionnel pour célébrer la récolte à venir et reconnaître le dur labeur qui a permis de cultiver une abondance alimentaire qui permettra de survivre en hiver.

Vous n’êtes peut-être pas en train de récolter le blé des champs, mais nous pouvons faire un parallèle symbolique : vous avez votre propre chemin que vous êtes en train de réaliser et vous récoltez les graines que vous avez semé au printemps !

Où avez-vous concentré votre énergie pour faire pousser et cultiver dans votre vie cette année ?
Et si vous preniez le temps de reconnaître les efforts que vous avez déployés ces derniers mois ?
Cette année, la saison de croissance a été bien difficile. Quel que soit le fruit que vous avez fait pousser, il a été obtenu grâce à votre courage car vous n’avez pas baissé les bras. Il est important de reconnaître l’effort que vous avez fourni dans ce que vous faites pousser. (Même si vous avez l’impression de ne rien faire pousser, ce qui n’est pas vrai.)
Il est important de se rappeler que les récoltes peuvent prendre toutes sortes de formes. Nous ne parlons pas seulement du monde matériel – et des choses physiques que nous avons soignées et cultivées mais aussi de notre monde intérieur.

Souvent, les récoltes les plus puissantes sont la croissance et la transformation de votre propre personne.

Peut-être pensez-vous que vous n’avez rien à récolter ? Je pencherais sur le fait que vous n’êtes probablement pas capable de nommer ce que vous avez cultivé cette année. Mais je vous promets que, que vous puissiez le voir ou non, il y a des fruits qui mûrissent dans votre vie en ce moment même. Le simple fait d’être un être humain vivant les incertitudes et les bouleversements de ces derniers mois vous a poussé à vous mettre en expansion et à grandir d’une manière dont vous ne vous rendez peut-être pas encore compte. Et cette croissance va porter ses fruits d’une manière ou d’une autre.

Arrêtez-vous un instant en ce milieu d’été et regardez autour de vous – regardez votre vie intérieure et votre paysage – quels fruits voyez-vous se former dans votre vie ? Comment avez-vous élargi votre espace et comment avez-vous grandi au cours des derniers mois ?
Demandez-vous ce que vous vous êtes efforcé.e de faire grandir. Où avez-vous concentré et dirigé votre énergie au cours des derniers mois ? Voyez-vous des fruits se former grâce à ces expériences et cet entrainement de tous les jours ?
Je vous invite à ne pas minimiser les réalisations que vous avez accomplies. Notre cerveau et notre mental aiment nous dire que nos réalisations sont « trop petites » ou « pas importantes ». Mais chaque progrès, chaque réalisation que vous avez accomplie.s méritent d’être reconnu.es et célébré.es. Honorez tous les fruits de votre travail que vous commencez à voir.
Et je vous invite à réfléchir : est-ce là que vous voulez continuer à diriger votre énergie et votre attention dans les semaines et les mois à venir ?

flux-dénergie-brin-dherbe-1

Ce chaud soleil apporte actuellement un flux vital d’énergie dans nos vies

En ce moment, nous sommes à l’apogée de la saison de l’énergie Yang. Cette énergie dont je vous parle dans mon article « Comment bénéficier de la douceur de fin de printemps » pour célébrer l’arrivée de l’été.

Cette énergie est active et extravertie. Elle nous pousse à construire et à créer. Elle nous donne l’énergie nécessaire pour accomplir les efforts encore nécessaire pour récolter pleinement tout ce que nous avons fait pousser.
Vos ancêtres témoigneront que la saison des récoltes demande de fournir un travail ardu et exigeant. Stocker les récoltes et cette abondance en vue d’avoir de quoi vivre pour les saisons froides étaient d’une extrême importance.
Même si de nos jours nous travaillons différemment et que la technologie aide à un travail moins physique, cet afflux d’énergie Yang vous aidera à vous alimenter, vous nourrir psychiquement dans les semaines à venir. Il vous donne la puissance nécessaire pour accomplir le travail difficile qui reste à faire cette saison.
Car la saison des récoltes est un travail laborieux.
Vous devrez faire des efforts et mettre de l’énergie dans les choses que vous voulez encore récolter cette année. Mais la chaleur de ce mois-ci, et cet influx d’énergie Yang active, vous aideront à vous alimenter. Comment allez-vous utiliser cette énergie ? Que pouvez-vous faire pour pousser vos rêves un peu plus loin vers leur réalisation ? Quelles mesures pouvez-vous prendre dans les semaines à venir ?
Il est important de vérifier et de s’assurer que vous dirigez cette puissante énergie exactement là où vous voulez qu’elle aille. Les choses ont peut-être changé pour vous au cours des deux derniers mois. Vous sentez-vous toujours aligné.e avec les intentions que vous avez plantées au printemps ?
Vous pouvez gagner beaucoup de clarté en vérifiant ces choses dès maintenant. Le soleil brillant du milieu de l’été illumine ce que vous n’étiez peut-être pas en mesure de voir il y a quelques mois. Les mois d’été m’apportent souvent une nouvelle clarté sur le travail que je fais dans ma vie : sur mon but, sur ce vers quoi je dirige mon énergie, et pourquoi je le fais.

flower brin dherbe

C’est le moment idéal pour vous poser des questions profondes sur l’endroit où vous concentrez votre énergie. Est-ce le moment le plus propice pour vous en ce moment ?

En attendant de passer du temps à réfléchir à l’endroit où vous concentrez votre énergie et à vous interroger sur ce que vous faites grandir dans votre vie (et pourquoi), vous pouvez vraiment amplifier tout ce que vous récoltez dans votre vie.

Je vous invite à être patient.e. Et avoir vraiment confiance que tout ce que vous entretenez et cultivez portera ses fruits. Vous ne pouvez pas presser les baies à mûrir. Vous ne pouvez pas contrôler le moment où la récolte sera prête. Vous devez permettre à ces choses de mûrir dans leur propre temps de mûrissement.

Vous devez avoir confiance dans le fait que vous avez travaillé – vous avez fait des efforts, vous avez bien entretenu votre jardin – et que vos riches et abondantes récoltes vont porter leurs fruits au moment exact et parfait.

Si vous être jardinier.e, vous comprenez ce que je veux dire. Le jardin, le potager et les champs sont ici une métaphore à mettre en parallèle avec votre monde intérieur.

Et si vous cultiviez les clés pratiques pour vivre cet été en douceur ?

5-clés-pour-vivre-lété-en-douceur-1

1°) Imprégnez-vous de l’énergie du milieu de l’été

Soyez ouvert.e à l’énergie saisonnière, absorbez la chaleur du soleil pour qu’elle puisse faire mûrir les fruits qui poussent dans votre vie.

La meilleure façon d’y parvenir est tout simplement de passer du temps à l’extérieur. Aussi souvent que vous le pouvez, sortez.

Faites des promenades, allez nager, asseyez-vous dehors, faites une sieste dans l’herbe – peu importe comment, passez un peu de temps dehors ce mois-ci, absorbez l’énergie pour qu’elle puisse faire mûrir ce que vous essayez de faire pousser.

2°) Gardez les pieds sur terre

La chaleur de ce mois est puissante pour nos récoltes intérieures. Pour gérer l’énergie intense de ce mois, trouvez des moyens de rester fermement ancré.e. Méditez, asseyez-vous dehors, faites des exercices de respiration, plantez vos pieds nus sur la terre – tout ce que vous pouvez faire pour rester enraciné ce mois-ci vous aidera à ne pas vous épuiser.

3°) Faites confiance à l’Univers qui vous guide

Le soleil brillant de l’été apporte illumination et clarté dans nos vies. L’été apporte souvent de nouvelles perspectives sur votre vie, vos chemins et votre but. Votre attention cet été se porte sur l’ouverture : d’être ouvert.e à tout ce qui se révèle à vous, d’être ouvert.e à la nouvelle clarté et à la perspicacité. Permettez-leur d’informer votre chemin pour le dernier semestre de l’année.

4°) Agissez sur les choses que vous voulez faire fructifier dans votre vie


Tout comme le jardinier dans son jardin, les choses que vous avez plantées poussent, mais elles demandent du travail et de l’attention. Le soleil fera son travail, mais vous devez aussi faire le vôtre en agissant sur les choses que vous voulez faire pousser dans votre vie. Quelles mesures pouvez-vous prendre pour réaliser vos rêves ce mois-ci ?

5°) Trouvez un équilibre entre les activités estivales intenses et les heures de détente importantes de l’été


Veillez à ne pas vous épuiser. Vous avez besoin de temps pour vous reposer et faire le plein d’énergie avant que le dur labeur de la saison des récoltes ne commence. Même si vous n’êtes pas littéralement en train de récolter des choses dans les champs dans les prochaines semaines, nous avons toujours le travail difficile de cultiver les récoltes de nos propres vies dans les mois à venir. Vous avez besoin de vous reposer afin de pouvoir suivre l’énergie intense de l’été.

je-vous-souhaite-un-bel-été-1

Nathalie Tschiember, créatrice du blog Brin d’Herbe

Créatrice des programmes Douceur pour accompagner les femmes dans leur maturité, leur féminité et dans leur expériences de vie.

Rendez-vous ici pour connaitre les programmes qui vous inspirent : Programmes Douceur

nathalie brin dherbe