Le cycle des saisons

Si vous pensez que suivre les saisons c’est savoir quand échanger vos pulls pour des tee-shirts, j’ai une grandes nouvelle…

Suivre les saisons, c’est se rendre compte que vous vivez dans le temps cyclique, et non dans le temps linéaire. Le temps linéaire est une marche droite du point A au point B.

Mais le temps cyclique, qu’est ce que c’est ? C’est comme apprendre à jouer d’un instrument ou monter à cheval : vous pratiquez la même chose encore et encore, en développant lentement l’habileté et la confiance.  Les erreurs sont un moyen d’apprendre davantage et d’aller plus loin. Dans le monde, vous pouvez observer ces cycles au travail. Voici deux grandes stratégies à observer :

Le cycle du ciel correspond au mouvement de la terre autour du soleil. Elle est marquée par les solstices d’hiver et d’été et les équinoxes de printemps et d’automne. 

Le cycle de la terre est lié aux cycles de croissance des choses qui vivent sur la terre : les plantes, les animaux et les humains. 

Le cycle de la terre se reflète dans nos saisons. Lorsque vous alignez votre énergie avec ces cycles, vous trouverez que la vie devient plus gaie, plus ludique, plus facile. 

Voici une présentation Brin d’Herbe du sens et du fil des saisons. Des repères dans l’année qui permettent à notre esprit de s’ajuster au gré des saisons et de surfer sur les états d’être, humeurs et émotions qui nous traversent. Ces repères dans certaines religions néo-paiennes sont également appelés « Sabbats », ces moments précis de l’année sont fêtés de façon intime ou en groupe.

En tous les cas, ces célébrations ouvrent une porte sur notre reconnexion à la nature, à nous-même et à ce que nous sommes en tant qu’éléments interdépendants avec elle :

YULE 20-21 DÉCEMBRE,

une fête qui célèbre l’espoir du retour de la lumière

Le solstice d’hiver, aussi appelé Yule, tombe lorsque la nuit a atteint sa durée maximale.

Après le solstice, la longueur des jours commencent à croitre.

Bien que plongés dans le froid et les ténèbres, nous percevons la promesse future de jours ensoleillés. **Dans certaines traditions pré-chrétiennes, cette période symbolise la naissance du retour du soleil, ou bien la bataille de l’aspect ténébreux contre l’aspect lumineux**.

On allume des bougies, on fait la fête, on met dans la maison des feuillages d’arbres à feuilles persistantes (conifère, lierre ou houx) pour se rappeler que, malgré la rigueur de l’hiver, la vie et la lumière ont perduré.

Imbolc, le 1er et 2 février

à mi chemin entre l’hiver et le printemps

A Imbolc, (parfois un plus tard) la terre vient à peine de commencer à dégeler, indiquant que le moment est venu de préparer les champs pour la prochaine saison des semailles. 

On commence à se réveiller des mois d’introspection, et à faire le tri dans ce que nous avons appris durant cette période, tout en faisant les premières ébauches des plans de notre avenir.

Certains bénissent aussi des bougies, une autre manière d’inciter la lumière, que l’on commence à percevoir comme plus forte, à grandir davantage.

Ostara, équinoxe du printemps

la célébration du 21 et 22 mars

À l’équinoxe de printemps, aussi connu comme Ostara, la nuit et le jour sont à nouveau de durée égale, et après cette date,

la durée du jour sera de plus en plus longue par rapport à celle de la nuit. 

L’équinoxe de printemps est un temps de renouveau. 

C’est le moment de planter des graines, car la terre revient à la vie. On décore des oeufs, symbole d’espoir, de vie et de fertilité, et on fait des rituels pour accroitre son énergie, afin de trouver le pouvoir et la passion nécessaires à la vie et à la croissance.

Beltane

30 avril – 1er mai, à mi-chemin entre le printemps et l’été

Dans les sociétés agraires, Beltane marquait le début de l’été.

Beltane incarne le désir, la joie de vivre, l’expansion et surtout la joie de la pure vitalité.

On menait le bétail dans des pâturages abondants, et les arbres éclataient en belles floraisons odorantes. On faisait des rituels pour protéger les récoltes, le bétail et les gens. 

On allumait des feux et on faisait des offrandes dans l’espoir de s’assurer la protection divine. 

Nous souhaitons tous récolter quelque chose à la fin de l’année, nous avons tous des plans que nous sommes déterminé à réaliser et Beltane est le moment idéal pour s’y donner à fond.

Litha ou Lughsanad

le début de l’Été, le 20 et 21 juin

Le solstice d’été , que l’on appelle aussi Litha, est le jour le plus long de l’année.
Les énergies solaires sont à leur point le plus haut et le pouvoir de la nature est à son maximum.[…] c’est en général un temps de fête et de granges réjouissances.
Nous commençons à vivre à l’extérieur pour mieux bénéficier de cette énergie de vie qui nous pousse à des activités plus dynamiques, vers un rayonnement à l’extérieur.
Cette date marque le début de la saison d’été.

Lammas

1er août, en plein coeur de la saison chaude, à mi-chemin entre l’été et l’automne

Lammas ou Lughsanad, la principale récolte de l’été a muri.
On organise des fêtes, des jeux, on exprime sa gratitude,
on fait des festins.
On fête la première récolte, qu’il s’agisse de produits de notre jardin ou de la réalisation de nos projets.
Pour célébrer la récolte céréalière, on fait souvent du pain ce jour-là.

Automne

Mabon, 22 et 23 septembre

L’équinoxe d’automne marque un autre changement saisonnier important,
et une seconde récolte.
Le soleil brille également sur les deux hémisphères, et le jour et la nuit ont la même durée.
Après ce moment, la durée des nuits commencera à nouveau à dépasser celles des jours.
En ce jour est célébré un festival lié à la récolte, celui du sacrifice du dieu mourant (soleil)
et on rend hommage au soleil et à la terre fertile.

Samhain

31 octobre et 1er novembre

à mi chemin entre l’automne et l’hiver

Pour les peuples celtiques, c’était le moment où on rentrait le bétail et les récoltes avant la plongée inévitable dans les profondes ténèbres de l’hiver.
On allumait des feux pour aider les esprits errants à trouver leur chemin, et on faisait offrande au nom des dieux et des ancêtres.
Samhain est perçu comme un commencement et nous honorons nos ancêtres, diminuons notre activité et
nous nous préparons aux mois d’introspection qui viennent …
et le cycle continue…