
Vivre avec joie et douceur le début de l’été
Fête païenne moins connue, Litha a lieu pendant le Solstice d’été, du 19 au 22 juin dans l’hémisphère Nord et le 20 et 21 décembre dans l’hémisphère Sud.
Il s’agit du moment de l’année où la journée est la plus longue de l’année. Elle fait partie des Sabbat de la roue de l’année/roue des saisons. Dans l’article de La roue de l’année, je vous décris cette jolie façon d’honorer les cycles de la vie à travers de celles de saisons et qui donne force, sens et aussi patience.
Plus communément appelée la Nuit de la Saint-Jean, Litha est censée être le moment où les fées passent dans le monde des humains au crépuscule et offrent leurs bénédictions. Litha est un moment pour célébrer l’abondance et la beauté de la Terre qui nous offre de quoi vivre et nous nourrir. Les fleurs sont en floraison et les jardins produisent des légumes et des fruits frais.
C’est le moment de nous réunir en famille et avec nos amis pour célébrer le jour le plus long de l’année et la saison des récoltes à venir.



HISTOIRE DE LITHA
La nuit de la Saint-Jean est la nuit la plus longue de l’année et est célébrée d’une manière ou d’une autre depuis les temps anciens. Dans la tradition païenne, Litha marque la fin du règne du Roi Chêne et l’avènement du Roi Houx, qui supervise le monde alors que les jours raccourcissent progressivement et que le monde descend dans l’obscurité froide de l’hiver. (Dans la tradition ou folklore celtique, il existe 2 rois qui se partagent l’année, le roi Chêne qui va gagner en puissance pendant que la nature renait avec l’abondance de fleurs et feuillage, puis le roi Houx qui s’impose lorsque tout est en dormance avec une énergie souterraine).
Comme Beltane (le 1er mai qui marque un autre tournant du printemps), le feu est un élément de Litha. Des feux de joie étaient allumés pour aider le soleil dans son voyage dans le ciel, changeant de cap et raccourcissant les jours. On croyait que le royaume des fées était le plus accessible pendant la nuit de la Saint-Jean.
Litha était également une célébration de la déesse celte Danu (Anu) qui représente la terre et la fécondité. Selon la mythologie irlandaise, Danu était la mère universelle des Tuatha De Danaan, une tribu d’anciens peuples d’Irlande qui auraient envahi l’Irlande et régné jusqu’à ce qu’ils soient vaincus lors d’une guerre le jour de la Saint-Jean, après quoi ils se seraient retirés dans les collines et seraient devenus le peuple des fées.
Lorsque le christianisme a envahi l’Europe au début du Moyen-Âge, l’Église catholique a adopté Litha / la nuit de la Saint-Jean comme fête de la Saint-Jean, en l’honneur de Jean le Baptiste.
Litha est un bon moment pour s’aligner avec les puissantes énergies du soleil et de l’été. Tout est en croissance et en expansion et c’est le moment de développer vos idées, votre entreprise, vos objectifs ou vos désirs. Et comme tous les sabbats de la Roue de l’Année, Litha est l’occasion de montrer de la gratitude pour tout ce que vous avez et de remercier la Terre Mère pour sa générosité.
C’est un bonheur de célébrer Litha parce qu’elle nous permet de profiter des bons jours avant que les jours plus sombres n’arrivent. Si nous ne célébrons pas notre abondance, notre fertilité et notre réussite, les jours sombres des mois d’automne et d’hiver pourraient devenir encore plus sombres et insupportables.
À partir de maintenant, le soleil va commencer à se coucher un peu plus tôt chaque nuit jusqu’à Yule le 21 décembre). Nous remercions maintenant pour sa chaleur et nous sommes en admiration devant sa puissance. La saison des récoltes arrive bientôt, et le dur labeur de l’entretien de nos jeunes jardins est maintenant terminé, mais nous faisons maintenant une pause pour apprécier notre dur labeur.
Litha est aussi le moment de reconnaître vos succès jusqu’à présent dans la roue de l’année. Voir notre article : Comment bénéficier de l’énergie de l’été
SYMBOLES DE LITHA
Les couleurs : Bleu, vert, jaune, rose, violet (regardez la nature pour les couleurs de Litha, telles qu’on les voit dans le ciel, les bois et les fleurs).
Aliments : Miel, sureau, fraise, fenouil, thym, légumes verts frais, hydromel, vins légers.
Pierres : Péridot, diamant, émeraudes, lapis-lazuli.
Symboles : Feu de joie, roues solaires, fleurs
Fleurs & Plantes : Chêne, gui,, fleur de sureau, lavande, pin, fougère, pin, rose
Déités : Aphrodite, Astarte, Freya, Ishtar, Helios, Llew, Holly King, Lugh, Sol, Ra, Zeus, Thor

COMMENT CÉLÉBRER LITHA
- Vous pouvez fabriquer des couronnes de fleurs pour votre porte d’entrée.
- Vous pouvez organiser un feu de camp et un repas-partage pour la famille et les amis.
- Vous pouvez cueillir et faire sécher des herbes pour les utiliser tout au long de l’année à venir.
- Vous pouvez prendre le temps de méditer et de remercier pour les bénédictions que vous avez dans votre vie.
- Vous pouvez construire une maison de fées dans les bois, pour inviter leur bonne volonté dans votre vie.



Au plaisir de vous retrouver très vite. Découvrez les autres fêtes celtiques et/ou païennes, héritage de nos ancêtres, de notre passé oublié : Imbolc, Ostara, Beltane, Samhain, Yule
Article écrit par Brin d’Herbe, la force de la douceur, Nathalie Tschiember – fondatrice du site brin d’Herbe – Article écrit par Nathalie Tschiember, merci de respecter le travail de l’auteur.