
Qui ne se sent pas frémir de plaisir et revivre lorsque les premiers rayons de soleil chaud apparaissent et que les premiers bourgeons naissent sur les branches des arbres ?
Ostara marque l’équinoxe de printemps, qui se produit entre le 19 et 23 mars. Ostara est une célébration païenne de la déesse allemande Eostre et les origines de la célébration chrétienne de Pâques. Comme le début du printemps Ostara est un bon moment pour littéralement et figurativement planter des graines pour le futur.
Ostara est la célébration païenne et pré-chrétienne du printemps. Chaque année, elle se produit pendant l’équinoxe du printemps, qui se déroule du 20 au 22 mars dans l’hémisphère Nord et du 20 au 22 septembre dans l’hémisphère Sud.
Ostara est la quatrième célébration (ou sabbat) de la roue de l’année celtique, un concept qui mêle de nombreuses traditions anciennes. Les huit fêtes de la roue de l’année sont basées sur des fêtes grecques, romaines, celtiques et germaniques. Ostara est une célébration païenne de la déesse de la fertilité allemande Eostre. C’est également de là que vient le nom de Pâques. Selon le folklore allemand, un lapin pondait des œufs sacrés comme cadeau pour Eostre. C’est de là que vient la légende du lapin de Pâques et la raison pour laquelle les œufs sont un symbole important des célébrations du printemps.

On pense que la déesse Éostre était symbolisé par le lapin, le lièvre et les œufs, qui symbolisent tous la fertilité et le renouveau de la vie. À cette période de l’année, jour et nuit sont à longueur égale, et le soleil gagne en force et en puissance.
Les fleurs poussant à travers la neige à la fête d’Imbolc (Chandeleur) sont maintenant en floraison, ou ont été remplacées par de nouvelles fleurs. Dans les sociétés paysannes ou rurales, les poulets recommencent à pondre des œufs et, traditionnellement, les moutons sont tondus pendant cette période. C’est pourquoi il existe une tradition qui consiste à couper un gâteau, qui est partagé après une longue journée de tonte de moutons.
À cette époque de l’année, les animaux pondent, s’accouplent et donnent naissance à de nouvelles générations. Cela annonce la célébration qui aura lieu le 1er mai, celle de Beltane, qui est une autre célébration du printemps, de la fertilité et de la sexualité.

Prière du printemps
Tandis que nous tournons la roue des cycles vers le printemps,
Grand esprit et déesse sage, bénis ma croissance.
Merci pour l’abondance de la beauté reflétée dans la nature pendant cette saison sacrée.
Inspire-moi et encourage-moi à apporter la couleur, la passion, l’énergie et la vie à mon oeuvre de vie.
Aide-moi à incarner mes dons dans ce monde d’une manière qui vous plaît et vous honore.
Et quand je me suis découragé, rappelle-moi de m’arrêter et de sentir tes belles fleurs.
Pour le plus grand bien de tous les êtres vivants de cette terre
Bénissons ce nouveau printemps et infinie gratitude

Au plaisir de vous retrouver très vite. Découvrez les autres fêtes celtiques et/ou païennes, héritage de nos ancêtres, de notre passé oublié : Imbolc, Litha, Beltane, Samhain, Yule
Article écrit par Brin d’Herbe, la force de la douceur, Nathalie Tschiember – fondatrice du site brin d’Herbe – Article écrit par Nathalie Tschiember, merci de respecter le travail de l’auteur.