Prendre du temps pour soi

L'importance de prendre du temps pour soi

Nous arrivons bientôt au 21 mars, l’équinoxe de printemps, un temps où s’opère une durée du jour égale à celle de la nuit. Un point d’équilibre.

Le début du printemps est le moment idéal pour prendre soin de soi en bienveillance et d’inviter une réelle intention de joie et de douceur dans notre vie. 

prendre du temps pour soi brin d'herbe la force de la douceur
brin d'herbe

Une pratique simple 

La pratique la simple au monde pour s’apporter de la douceur dans sa vie (et qui semble pourtant être celle qui est la plus compliquée pour la femme moderne) :

-> Celle de prendre du temps pour soi

Notre culture et nos fonctionnements récompensent le fait d’être occupé ou d’avoir un emploi du temps surchargé. Cette surcharge, qui est bien souvent associée à de l’agitation plus qu’à de l’action, qui justifie nos fatigues et notre épuisement.

Il n’est pas évident de trouver un équilibre entre notre activité professionnelle, la famille, la santé et la vie sociale, tout peut sembler accablant. Ajoutez à cela une pandémie, le télétravail, le contact à distance, notre liberté d’esprit semble être mise à rude épreuve.

Et si nous nous penchions sur l’art très simple de reprendre votre temps en main afin d’ajouter de la joie et de la douceur dans votre vie.  

PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS 

Le monde dans lequel nous vivons est agité, stressant, en surabondance d’informations et d’obligations diverses. 

Je ne peux que constater que ce climat que nous nous infligeons est lié au manque de temps. Cette sensation de ne pas avoir assez de temps.

Imaginez un monde où nous prendrions notre temps pour cuisiner et mieux manger et par conséquent être en meilleure santé.

Un monde où nous aurions du temps pour faire de l’exercice et ainsi conserver un bel équilibre psychique et physique qui nous permettrait de nous détendre.

brin d'herbe 

Le temps semble toujours être une denrée précieuse – et on a l’air de ne jamais en avoir assez. 

Pourtant, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous perdons aussi beaucoup de temps à faire des choses qui, en fin de compte, n’apportent aucune valeur ajoutée à nos vies.

  • Combien de temps passez-vous à faire défiler Internet sans réfléchir ?
  • À vous inquiéter de choses que vous ne pouvez pas changer ?
  • À vous inquiéter de choses qui, si vous êtes honnête avec vous-même, ne vous regardent pas ? 
  • À quel moment une frénésie de Netflix passe-t-elle de la relaxation nécessaire à l’évitement ou à la procrastination ?  
prendre soin de soi brin d herbe la force de la douceur

Le monde dans lequel nous vivons est agité, stressant, en surabondance d’informations et d’obligations diverses. Je ne peux que constater que ce climat que nous nous infligeons est lié au manque de temps. Cette sensation de ne pas avoir assez de temps.

Imaginez un monde où nous prendrions notre temps pour cuisiner et mieux manger et par conséquent être en meilleure santé. Un monde où nous aurions du temps pour faire de l’exercice et ainsi conserver un bel équilibre psychique et physique qui nous permettrait de nous détendre

s'aimer soi-même

QUÊTE DE DOUCEUR ET DE JOIE DE VIVRE

À bien des égards, nous sommes les artisans de notre propre vie.

Personnellement, attendre que d’autres personnes me rendent heureuse donne à mes journées un goût de banalité et bien fades.

Certes, j’aime les personnes qui m’entourent et j’y trouve un plaisir et une joie sincères, mais prendre ma vie en main et mes instants de douceur à moi, il n’y a que moi qui puisse l’intégrer dans ma vie et personne d’autre.

Je peux améliorer ma vie de nombreuses façons qui me donne un plaisir simple car nourrissant pour moi : me créer des rituels apaisants comme une séance de yoga, me donner du temps pour me détendre avec une belle musique, garder mon espace de vie propre et sans encombrements, méditer.

Parfois, vous pouvez même trouver de la douceur et de la joie dans les tâches ménagères , autant qu’autour du  partage d’un repas entre amis, de fêter une victoire professionnelle ou une autre réalisation personnelle.

La quête de douceur de vivre et joie consiste à faire quelque chose qui me fera me sentir mieux, parfois tout de suite et parfois à plus long-terme.

Il s’agit de prendre du temps pour savoir clairement comment je veux me sentir dans ma vie et de prendre des mesures pour me sentir ainsi le plus souvent possible.

logo brin d'herbe

A QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE DOUCEUR ?

programme douceur 1

Découvrez les programmes Douceur – pour celles qui veulent amener de la douceur dans leur vie

A quoi ressemble votre meilleur jour ?  À quoi ressemblerait votre vie réelle actuelle si vous viviez votre objectif et trouviez la sérénité et la douceur ? Que feriez-vous ?  Comment chaque jour vous comblerait-il ?  Quel genre de joie désirée se manifesterait-elle au jour le jour ? 

Parce que, en fin de compte, c’est votre objectif et le mien aussi : créer une vie que vous aimez le plus souvent possible. Trouver de la joie dans les petits espaces, ainsi que dans les grands événements.  

fleche brin-dherbe

Réflexion pour s'apporter de la Douceur

Maintenant, pour cet exercice, je vous invite à vous poser. Et pourquoi une relaxation tranquille avec une musique inspirante ou des respirations profondes ?

Je vous invite à faire deux listes. 

Pour la première liste : 

Écrivez ce que vous voulez faire dans votre vie, plus précisément, comment vous voulez passer votre temps. Par exemple, vous réveilleriez-vous et feriez-vous du yoga avant de travailler ?  Prendriez-vous le temps de préparer un dîner sain ? Vous inscririez-vous enfin à ce cours de poterie dont vous rêvez ou feriez-vous le grand saut en retournant à l’école ? Écrivez comment vous passeriez chaque heure de votre journée. 

Sur la deuxième liste :

Écrivez comment vous passez réellement votre temps dans une journée moyenne. 

Puis prenez une tasse de thé, une bonne tisane et étudiez :

  • Vos listes sont-elles similaires ? Ou sont-elles complètement différentes ? 
  • Y a-t-il des choses sur votre première liste que vous pourriez faire maintenant ? 
  • Y a-t-il des choses sur la deuxième liste que vous pouvez arrêter de faire ? Il est évident que certaines choses doivent rester sur votre liste, comme votre travail et les soins à donner à vos enfants. Mais y a-t-il une marge de manœuvre pour laisser tomber certaines choses afin d’avoir plus de temps pour une joie intentionnelle ?  
coeur brin-dherbe

Sachez aussi que le manque de temps ne doit pas vous empêcher de créer de la joie intentionnelle dans votre vie. 

Je suis ici pour vous dire, en tant qu’amie, que personne ne vous donnera la permission de prendre du temps pour vous.  Vous devez le prendre.  

Commencez à faire de votre bien-être une priorité dans votre emploi du temps.  

Réservez le temps dont vous avez besoin, que ce soit une demi-heure ou une demi-journée.  Accordez-vous du temps pour faire les choses qui vous feront vous sentir mieux et vous apporteront de la joie.  Cela peut nécessiter de laisser tomber des choses qui ne vous servent pas (par exemple, se défouler avant de se coucher tous les soirs). Vous devrez peut-être demander de l’aide (votre conjoint peut-il préparer le dîner et mettre les enfants au lit, pour que vous puissiez avoir une heure de tranquillité, une fois par semaine ?)  Si la vie vous semble stagnante, il est temps de sortir de votre zone de confort/de votre routine et de secouer un peu les choses. 

coeur brin-dherbe

Exercice pour intégrer, appliquer et aller plus loin dans cette démarche :

Je vous invite à trouvez une heure (ou plus) cette semaine pour faire quelque chose qui vous apportera de la joie intentionnelle.  Il peut s’agir de préparer un repas spécial pour le week-end qui arrive, de créer des projets de bricolage ou de décoration sur le thème du printemps, d’essayer une nouvelle routine de beauté, de lire un nouveau livre ou simplement d’écrire dans votre journal. 

Quoi que vous décidiez de faire, cela doit être joyeux, sans prendre de temps ni être compliqué. Passez ce temps avec votre famille ou vos amis, si cela vous rend heureux. Ou passez-le en solo, si cela vous rend heureux aussi. 

 Inscrivez ce moment sur votre calendrier et engagez-vous à faire quelque chose juste pour vous.  Cette petite pratique est quelque chose que vous pouvez commencer à faire régulièrement, pour desserrer les rênes d’un programme rigide et inviter plus de joie et douceur dans votre quotidien.