Se réinventer en automne

L'automne pour une transformation saisissante

Parfois, j’aime prétendre que j’ai vécu mille vies avant celle-ci. J’imagine que j’ai vu un million de couchers de soleil colorés et que j’ai parcouru plusieurs fois l’étendue du globe.

Je rêve qu’il n’y a pas un souhait que je n’ai pas réalisé, ou une quête que je n’ai pas conquise. Dans mon esprit, j’ai aimé au maximum de mes capacités, j’ai goûté aux étoiles.

La vérité, c’est que je fais semblant pour ne pas m’agiter. Anxieuse de vouloir plus d’une vie dont les pages seraient numérotées… et dont comme la matière fine du sablier, inexorablement, a commencé à glisser dans sa deuxième boule en verre.

D’une certaine manière, mon imagination me sauve, car ce n’est que lorsque j’ose croire que j’ai « tout fait » que je trouve la force d’accepter le changement tel qu’il se présente… tel qu’il me demande plus que ce que je n’aurais eu le courage de donner.

L’automne est justement fait pour ce genre de réinvention – cet appel au changement. 

Partout autour de vous, la nature s’exprime de manière exquise dans un état de transition. Le vent fait tourner la tête, les tourbillons de feuilles et de magie s’enroulent et tournoient dans une danse qui se finit en seul tour. Les récoltes mûrissent et fleurissent, tandis que les parfums et les couleurs, tous aussi doux les uns que les autres, nous mettent au défi de ne pas y prêter attention.
Et lorsque je lève tête vers le ciel à la tombée de la nuit, la lune et les étoiles ont aussi commencé à changer de place.

 La nature accomplit ses métamorphoses de manière saisissante. Il n’y a pas un esprit qui ne soit pas touché par ses charmes, ce qui prouve, année après année, que le changement est quelque chose d’essentiel à la fibre de la création.

 

Le changement ... quelque chose à aimer ?

En ce qui nous concerne, ce n’est pas différent. 

Je me demande donc s’il vous serait possible de faire semblant avec moi ? De simuler le courage jusqu’à ce qu’il devienne réel ? 

Je me demande si vous pourriez imaginer que le changement n’est pas quelque chose à craindre, mais quelque chose à aimer ? Une chance … un souhait … un rêve au bout d’un voyage qu’il suffit de commencer. Je ris toujours lorsque je suis avec quelqu’un qui me montre un vêtement ou une œuvre d’art et qui me dit : « J’aime ça, mais ce n’est pas moi ». Ne serait-ce pas vous si vous choisissiez de le porter ? De l’accepter ? D’où viennent les limites du moi ? Être un individu ne signifie pas être confiné à une perception, une définition ou une version singulière de soi-même.

Comme l’automne, qui nous éblouit par son élégance, avec la grâce de porter le changement, j’espère que vous pourrez vous réinventer encore et encore. Chaque jour, vous pouvez découvrir quelque chose de nouveau, une passion ou un but qu’une de vos vies antérieures ne vous a pas donné le temps d’explorer, mais que cette vie … cette époque pourrait vous offrir.

Tout en vous réjouissant des possibilités qui s’offrent à vous, gardez ces questions à l’esprit. Ne cherchez pas de réponses, ce sont des créatures curieuses qui viendront quand elles seront prêtes. Pour l’instant, installez-vous dans le processus de découverte que le changement permet à ceux qui ont le cœur malléable et l’esprit ouvert de réaliser des choses magnifiques.

Les questions à vous poser

Où y a-t-il de la place pour le changement dans ma vie ?
Qu’est-ce que la nature a à m’apprendre ?
Ma foi m’appelle-t-elle à une nouvelle profondeur ?
Comment puis-je entendre la voix de la vérité ?
Mes actions me permettent-elles de grandir ?
Quand saurai-je que j’ai changé ?
Quelles sont les parties de moi-même qui ont déjà changé ?
Y a-t-il quelqu’un que je souhaite emmener sur le chemin de ma réinvention ?
Ma transformation est-elle centrée sur l’intérieur ?
Suis-je indulgente avec moi-même dans ce processus ?
De quoi puis-je être reconnaissante en ce moment ?
Suis-je prête pour la paix ?

feuille brin dherbe

Voilà la pensée poétique pour soutenir votre réflexion.

En cadeau, vous pouvez aussi la télécharger sur ce lien ci-dessous

Réinvention poème

Puisse la vie guider vos pas vers votre aspiration et votre bonheur

À très bientôt

Nathalie

photo Nathalie