Vivre une fin d’hiver en douceur

 Que faire au milieu de l’hiver ?

Bien que janvier pourrait sembler être un mois interminable, il est difficile de croire que l’hiver est déjà à moitié terminé.

Pourtant, d’une certaine manière, je me dis : « Sommes nous seulement au milieu de l’hiver ? »  Les jours rallongent et j’ai pourtant cette impression impatiente, que ça y est, la belle saison va bientôt revenir. Ces deux sentiments opposés sont une parfaite représentation des énergies conflictuelles qui sont en jeu ici au milieu de l’hiver.

D’une part, votre esprit se sent peut-être déjà prêt à entrer dans le printemps. Nous pouvons nous sentir tellement « reposés » par l’hiver. Mais d’un autre côté, votre esprit a encore besoin de six semaines supplémentaires de repos hivernal nourrissant et rétablissant.

Ces deux énergies opposées du milieu de l’hiver peuvent en fait créer un certain conflit dans nos esprits à cette période de l’année. 

Aujourd’hui, je tiens à vous rappeler de bénéficier des derniers jours de repos de l’hiver. 

*** Découvrez l’énergie portée par cette fin d’hiver car Février est un mois marqué par une énergie de renouveau : -> Imbolc et la Chandeleur ***

brin d'herbe
brin d'herbe

Notre énergie en hiver

Une profonde transformation est en cours. Une croissance importante est à venir dans les mois à venir. Pour l’assumer pleinement, vous avez besoin de ce repos ! 

Votre esprit rassemble l’énergie pour les activités et la croissance à venir pour vous cette année. 

Si vous coupez court trop tôt à votre repos hivernal, vous ne pourrez pas vous consacrer et vous investir aussi pleinement à ce beau et grand déploiement qui vous attend.

Ne soyez pas trop impatiente de vous lancer dans l’énergie plus active du printemps. Nous y arriverons bien assez tôt. 

Et lorsque nous serons aux portes de cette saison de la renaissance , votre esprit sera bien mieux préparé à utiliser cette énergie, à tirer parti de cette médecine naturelle  qu’elle apporte – si vous continuez à vous reposer et à prendre soin de vous maintenant. ❤

Considérez donc ceci comme votre autorisation, votre prescription de la mi-hiver, pour plus de repos et de soins personnels 🙂

brin d'herbe

Une fin d’hiver en douceur

Nous sommes donc en février, les jours rallongeant je me sens impatiente de voir venir les beaux jours arriver et en même temps, le froid et le gris m’incite encore à cocooner au coin de mon poêle à bois.

En hiver, l’énergie veut que vous ralentissiez et que vous crééiez de l’espace dans votre vie pour vous reposer. 

Lorsqu’il fait froid dehors, l’énergie ralentit considérablement : elle n’est pas active et exubérante comme en été. Elle est calme et silencieuse. Quand il fait froid et sombre, nous ne voulons pas rester dehors longtemps – nous avons envie de nous sentir au chaud et confortable. En ce moment, la nature crée l’environnement dans lequel vous pouvez encore vous blottir et vous dorloter. Je vous invite vraiment à dormir et à vous reposer autant que vous le pouvez. 

Les premières semaines d’hiver sont censées être un baume profondément cicatrisant pour votre esprit très fatigué.

C’est l’occasion pour vous de vous remettre de tout ce que vous avez vécu au cours de l’année écoulée. Vous guérissez votre système nerveux après une année d’expériences intenses. Et l’année dernière a été assez difficile de manière collective. 

Rappelez-vous que votre esprit a probablement besoin d’une bonne et aussi longue période de récupération après tout ce que vous avez vécu au cours de l’année écoulée. 

Cette période de l’hiver peut être profondément nourrissante, si vous vous permettez vraiment de céder à cette énergie super reposante. 

brin d'herbe

Ce mois-ci, je vous invite à trouver des moyens de vous épanouir.

Qu’est-ce qui vous semble super nourrissant ? 

-> Qu’est-ce qui vous donne l’impression qu’on s’occupe vraiment de vous ? Pouvez-vous trouver des moyens d’intégrer ces éléments dans votre vie ce mois-ci ? 

L’énergie saisonnière crée un environnement qui vous permet de vous concentrer vraiment dans vos pratiques d’auto-soins et de douceur pour ce mois-ci.

 **Le repos et la rétablissement de votre corps, de votre esprit et de vos muscles sont vos tâches les plus importantes en ce moment. *Ne vous jugez pas pour le repos dont vous avez besoin, ni pour les indulgences que vous vous accorderez dans les semaines à venir. 

Notre culture moderne  actuelle nous a convaincus que pour « être productifs », nous devons faire quelque chose ; et si nous ne sommes pas productifs, nous « perdons notre temps ». 

Mais la vérité est que, parfois, la chose la plus productive que vous pouvez faire pour vous-même est … rien. 

-> Avez-vous déjà remarqué que parfois, lorsque vous êtes bloqué sur quelque chose, que vous poussez et poussez, que vous essayez de résoudre le problème auquel vous êtes confronté, que ce n’est que lorsque vous vous éloignez, que vous faites une pause dans ce que vous essayez de résoudre, que la solution se présente d’elle-même ? 

C’est l’énergie dans laquelle nous sommes en ce moment – il ne s’agit pas d’avancer, mais de se reposer et de recevoir ce que vous cherchez. 

L’énergie de cette saison, qui se déplace lentement, vous encourage à vous reposer, non seulement votre corps, mais aussi votre esprit.

Même si nous ne bougeons pas physiquement, nos méninges bougent toujours à un rythme constant et rapide : nous traitons tout ce qui se passe dans notre vie, nous stressons à propos de ce qui se passe dans le monde, nous recevons une stimulation sans fin.

Notre cerveau est constamment sollicité tout au long de la journée.

Et vous ne vous reposez jamais vraiment tant que votre minuscule cerveau est en mouvement. C’est épuisant, vous êtes épuisé d’avoir ce bavardage mental constant tout le temps. 

L’apaisement de votre esprit est une partie importante du rétablissement et de la récupération que vous vivez en ce moment.

Dégagez votre esprit pour pouvoir vous reposer. 

brin d'herbe

Introspection :

Prenez un peu de temps ce mois-ci pour examiner le bavardage qui se passe dans votre esprit : 

  • qu’est-ce qui fait tourner vos roues et comment pouvez-vous le ralentir ? Comment pouvez-vous faire de la place et laisser votre esprit se reposer ? 

Il y a deux choses importantes qui prennent souvent beaucoup trop de temps et de place dans notre esprit :

1. les médias sociaux. 

L’apport constant d’informations que les médias sociaux fournissent est vraiment trop stimulant. Il y a trop d’informations à assimiler, trop d’informations à traiter pour votre cerveau. 

Pour beaucoup de gens, c’est aussi l’actualité – consommer constamment l’actualité est vraiment stressant. 

Tout ce que vous lisez et absorbez fait battre votre cœur plus vite, fait augmenter votre pression sanguine. Ce n’est pas relaxant, ce n’est ni apaisant ni curatif. 

Ce milieu d’hiver est un moment très fort pour faire une pause, pour être vraiment conscient du temps que vous passez avec ces choses. 

2. Le discours interne : l’autre chose qui a tendance à encombrer nos ondes mentales, c’est le discours sur soi-même qui est très négatif. 

Nous sommes tellement dures avec nous-mêmes. Pouvez-vous faire taire ces voix négatives maintenant ? Pouvez-vous vous accorder une pause ? Pouvez-vous être seulement gentil et doux avec vous-même ? 

C’est facile à dire, mais comment ? Comment pouvez-vous faire taire ces voix ? 

(Parce que la plupart d’entre nous le savent, vous ne pouvez pas vous débarrasser de vos voix négatives, sinon nous l’aurions tous fait – personne n’apprécie véritablement ces auto-discours si rabaissant.)

Combattre les voix négatives ne fait souvent que les rendre plus fortes. Essayez plutôt d’obéir simplement aux choses que votre cerveau veut dire.  Au lieu de vous battre contre vous-même – ce qui ne fait qu’ajouter au bruit dans votre cerveau – essayez de créer une réponse d’amour et de bienveillance pour vous-même : 

« Oh ma chérie, dans quoi t’embarques-tu ? Tout est ok, laisse passer le nuage et les pensées, ne t’y accroches pas, laisse partir et respire ». 

Cette pratique peut à elle seule vous permettre de vous concentrer sur votre esprit et guérir votre esprit d’une manière inimaginable. 

La méditation est elle aussi un moyen puissant de prendre du recul et de prendre conscience de nos émotions et de nos pensées : ainsi nous pouvons faire le choix, celui de suivre le cours négatif d’une pensée ou bien de la laisser se dissiper. Cela non pas en la combattant mais en acceptant que, oui, vous êtes traversé par des trucs pas drôles mais qu’en même temps ce n’est pas réel. La pensée a juste le pouvoir que vous lui donnez. Si vous ne lui en accordez aucun, elle partira tranquillement.

Cela fait parti d’un processus de guérison profonde et nerveuse dont nous avons tous tellement besoin en ce moment. 

Vous ne pouvez pas vous reposer, et guérir votre esprit, lorsque votre cerveau ne cesse de vous rappeler ces pensées si dévalorisantes. 

Je vous invite à considérer le fait de juste aimer, maintenant, en ce moment même. D’ apporter la douceur nourrissante qui apporte l’apaisement et le repos.

brin d'herbe

Je vous embrasse et à bientôt

Nathalie Bin d’Herbe

Merci de respecter de respecter le travail de l’auteur
Toute reproduction ou utilisation
devra faire l’objet d’une demande d’autorisation