
Laissez la magie de la saison vous transporter, trouvez le sens de l’hiver
La saison de Noël et le solstice d’hiver, un moment si merveilleux, magique et important dans la roue de l’année. Une saison couverte de chaleur, d’amour, de générosité et d’unité. Un temps où le monde célèbre la lumière qui revient et l’esprit humain vibre à nouveau. L’hiver est officiel et il est temps de se reposer. Reposez-vous pour Mère Nature ainsi que pour vous-même. Un temps de réflexion, d’introspection et de ressourcement.
Qu’est ce que Yule ?
Les célébrations de Noël commencent chaque année pour coïncider avec le Solstice d’hiver, le premier jour officiel de l’hiver, le 21 décembre.
Le solstice d’hiver est le jour le plus court et la nuit la plus longue de l’année avant le retour du soleil, et les jours commencent à s’allonger progressivement de nouveau jusqu’au solstice d’été. Yule est une célébration qui honore la renaissance du soleil ainsi qu’ un nouveau tour de cette roue des saisons. Des célébrations ont lieu autour du solstice dans le monde entier pour accueillir de nouveau le soleil (le retour des jours plus lumineux) et le début de l’hiver. Le temps est largement considéré comme un moment de festin, de gaieté, d’honorer la nature, de renaissance et de réflexion.

Histoire et traditions de Noël
Yule existe depuis des milliers d’années et les païens celtiques l’ont honoré bien avant que le vocabulaire n’entre en jeu. Il y a beaucoup de discussions entourant les origines de Yule et il est difficile de savoir exactement quand il a commencé. Les coutumes très anciennes des Celtes païens ne sont pas bien connues. Cependant, les traditions nordiques, romaines et germaniques semblent revêtir pour cette période de l’année beaucoup d’importance, et les païens celtes semblent avoir développé ce sens de la fête en cours de route et au fur et à mesure que les temps de célébrations progressaient.
Les fêtes de Noël commencent le soir du solstice et durent 12 jours (d’où les 12 jours de Noël). Il y a beaucoup de traditions associées à la saison. Dans les premiers temps, les gens s’habillent comme les esprits des dieux et vont à travers les villages marmonnant (jouant des jeux). Ils seraient récompensés avec de la nourriture et des boissons pour leurs efforts. Notre version moderne de cela serait chanter des cantiques. La décoration était aussi une grande partie des festivités. Les gens de toutes les promenades utilisaient des branches à feuilles persistantes et un arbre, du houx, du gui et des bougies pour faire entrer leurs maisons dans l’esprit.
La bûche de Noël

Une tradition très importante est celle du Yule Log, la bûche de Noël. Les gens se rendaient dans les bois pour trouver la plus grande bûche qu’ils pouvaient et l’utilisaient pour allumer d’énormes feux de foyer dans les ménages. Il était décoré de verdure et un morceau de la bûche de la précédente Yule était utilisé pour allumer le feu pour la nouvelle bûche. Le feu devait pendant les 12 jours de célébrations et représentait la lumière du soleil.
Et puis Noël est arrivé…
Yule n’est peut-être pas l’un des grands sabbats du calendrier païen. Cependant, nous avons aussi Noël, qui a été essentiellement inventé pour rendre la transition vers le christianisme plus facile pour les gens de l’époque qui étaient déjà habitués à célébrer en cette période de l’année. Mêler Noël à ces célébrations païennes a conduit ce temps particulier à devenir une affaire beaucoup plus grande et prendre une place très spéciale dans le cœur de nombreux païens.

Yule est un de moments de l’année où je me sens bien.
Et je célèbre aussi Noël dans ma maison… maintenant nos célébrations n’ont rien à voir avec l’enfant Jésus et tout à voir avec les anciennes traditions qui refont surface avec plus d’intensité. Nous honorons le solstice et utilisons le terme Yule, nous avons l’arbre, les décorations, les cadeaux, les festins, le temps familial, le repos et la réflexion. J’aime ce mariage heureux entre les deux fêtes, ancienne et chrétienne, il s’agit d’un temps si rempli d’énergie positive et de joie que je ne peux m’empêcher d’être heureuse sur ces jours-là.
